Déchetteries

Les points d'Apport Volontaire

Depuis le 1er juillet 2019, les déchets sont désormais collectés en points de collecte de proximité (ordures ménagères, papier/carton, emballages, verre) ou Points d'Apport Volontaire (PAV). Ils sont collectés régulièrement et restent en accès libre en permanence.

Téléchargez le plan provisoire des points de collecte des déchets en amont de la RD 1090

Téléchargez le plan provisoire des points de collecte des déchets en aval de la RD 1090

Déchetteries

Retrouver les coordonnées et horaires des déchetteries de Crolles, Saint-Ismier et Le Touvet en cliquant ici.

Nouvelles cartes d'accès en déchetteries : comment obtenir sa carte ?

1/ A la Direction des Déchets : 115 avenue de Galilée - 38330 Montbonnot-Saint-Martin, ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00, et le vendredi de 8h30 à 12h.

2/ Demande par internet sur le site www.le-gresivaudan.fr (carte envoyée par courrier).

3/ Par courrier en téléchargeant le formulaire de demande de carte d'accès en déchetterie accompagné des justificatifs demandés (carte d'identité recto/verso et avis de taxe foncière ou d'habitation) à : Direction de la gestion des déchets du Grésivaudan - 115 allée Galilée, 38330 Montbonnot-Saint-Martin. Votre carte vous sera adressé par courrier à l'adresse indiquée.

Broyage de déchets verts

A quoi sert le broyage des déchets végétaux ?

Le broyat obtenu permet :

- de réduire de moitié la masse de nos déchets verts produits lors de travaux de jardinage

- de hacher finement les feuilles coriaces, brindilles, petites branches et autres résidus de taille

- de fournir à nos tas de compost de la matière sèche et structurante

- d'assurer au jardin un moyen de limiter les arrosages par le paillage

- d'aider au maintien d'un sol sans développement de plantes indésirables grâce à une couche suffisante de paillage.

Vous trouverez du broyat à la déchetterie du Touvet - La Prat 38660 Le Touvet (Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre).
Accessible tous les jours de 8h30 à 17h45, la déchetterie du Touvet vous propose de venir déposer dans une zone prévue à cet effet vos branchages et de récupérer immédiatement dans la zone voisine du broyat à prélever gratuitement dans le stock permanent mis à disposition. Prévoyez vos outils et contenants pour charger votre véhicule en fonction de vos besoins.
Attention : les feuilles et les déchets de tonte ne sont pas acceptés. En effet, ils empêchent le broyage des branchages dans de bonnes conditions. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser gazons et feuilles en paillage dans vos jardins ou sous les haies. Des bennes spécifiques sont à votre disposition pour les déposer.

Pour tout renseignement complémentaire :
Service de collecte et traitement des déchets du Grésivaudan
Tél. : 04 76 08 03 03
Courriel : dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr

Composteurs gratuits

Le Grésivaudan propose des ateliers gratuits de découverte de 2h sur le compostage, et ouverts à tous les habitants des communes du Grésivaudan.

La participation à cet atelier permet aux usagers d’obtenir un composteur gratuit .

Plus d'informations ici:

https://www.le-gresivaudan.fr/698-se-former.htm

Le programme des ateliers est à retrouver ici :

https://www.le-gresivaudan.fr/487-agenda-de-territoire.htm

Pour s’inscrire, envoyez un mail à dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr. Des modules de formation « guides composteurs » peuvent être programmés selon la demande.

Déchets de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Dans le cadre de la « responsabilité élargie des producteurs », le traitement des Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux dits perforants (DASRI) ; pansements, seringues, aiguilles, cathéters... ; est aujourd'hui directement financé par les laboratoires nationaux, importateurs et distributeurs de ce type de produits.

Fin 2012, a été créé un éco-organisme nommé DASTRI chargé de l'enlèvement et du traitement de ces déchets. DASTRI assure la fourniture de boîtes à aiguilles, leur enlèvement dans des milliers de points de collectes, leur transport puis leur élimination par incinération ou banalisation.

La mise en place de cette filière spécifique de traitement et d'une réglementation très stricte implique l'arrêt au 31 décembre 2013 de la collecte organisée jusqu'alors, via le Médibus, par la communauté de communes (territoire du SIBRECSA compris).

> Géolocalisation des points de collecte : http://nous-collectons.dastri.fr/