Déconfinement

CE QUI CHANGE À PARTIR DU 22 JUIN

Tout savoir sur les nouvelles modalités.

CE QUI CHANGE À PARTIR DU 2 JUIN

Une nouvelle étape du déconfinement s'ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l'occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.

Tout savoir sur les nouvelles modalités.


Tout savoir sur la situation

Le coronavirus est toujours présent. Continuer de respecter les règles sanitaires et les gestes barrières nous permettra d'endiguer la pandémie.

PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE

Un plan de relance économique a été mis en place par la région. La mairie de Bernin vous informe que vous pouvez retrouver l'ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin sur l'espace COVID-19 du site internet Ambition Eco: https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/

Téléchargez la lettre d'informations aux acteurs économiques berninois.

ACCUEIL DE LA MAIRIE

Semaine du 11 mai :
L'accueil de la mairie ouvre ses portes au public le mercredi de 9h à 17h30 non stop
. Le service accueil reste joignable par téléphone ou courriel les autres jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 76 92 07 40 ou mairie@bernin.fr. Les autres services administratifs peuvent recevoir les administrés durant des permanences précises et sur rendez-vous. Merci d'amener votre propre stylo en cas de démarches nécessitant de renseigner un dossier ou une signature. Masque obligatoire.

Semaine du 2 juin
L'accueil de la mairie rouvre ses portes au public à compter du mardi 2 juin :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30
- mercredi de 8h30 à 17h30 sans interruption
- samedi de 9h à 12h
Pensez à amener votre propre stylo et votre masque.


Pas de ré-ouverture envisagée de l'équipement sportif et culturel du CUBE avant septembre.


DISTRIBUTION DE MASQUES

Semaine du 22 juin : après les masques pour les adultes, la région Auvergne-Rhône-Alpes donne des masques de plus petite taille aux enfants. Ces derniers sont arrivés à Bernin et vont être prochainement distribués directement aux enfants par les institutrices de l'école.

Pour les Berninois qui n'ont pas récupéré leur masque lors des permanences, il est possible de venir le chercher à l'accueil de la mairie pendant les heures d'ouverture. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un stylo.

Semaine du 28 mai : les masques fournis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont arrivés. Les Berninois peuvent venir les récupérer en mairie depuis lundi 25 mai.
Les permanences suivantes en mairie sont :
- mardi 26/5, jeudi 28/5 et vendredi 29/5 : de 10h à 12h et de 14h à 17h
- mercredi 27/5 : de 10h à 17h
- samedi 30/5 : de 10h à 12h

Merci de vous munir d'un stylo, ainsi que d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.
Un flyer d'informations a été distribué dans ce sens lundi 25/5 à toute la population.

Attention sur le nombre de lavages de ces masques : ces masques pouvant être lavés 50 fois, il faut savoir que les 10 premiers lavages permettent un filtre à 90%, les 40 lavages suivants permettent un filtre à 70%.

Semaine du 11 mai : la distribution de masques par la mairie de Bernin a commencé. Ces masques ont été faits par le réseau solidaire "Haut les masques" et par des bénévoles berninoises. Ils sont destinés aux personnes fragiles identifiées lors du confinement et distribués par la réserve communale. Merci à tous pour votre mobilisation.


GROUPE SCOLAIRE LES DAUPHINS
Le groupe scolaire Les Dauphins a rouvert le jeudi 14 mai.


CANTINE
Un service de restauration est assuré.


CRÈCHE
Vous pouvez consulter le protocole d'accueil pour la réouverture totale de la crèche à partir du 22 juin 2020.


BIBLIOTHÈQUE : réouverture

La bibliothèque rouvre à partir du vendredi 12 juin.

Horaires habituels :

Mardi 16h-18h30

Mercredi 10h-12h30 14h-18h30

Vendredi 16h-18h30

Samedi 9h30-12h30

L'accès aux collections de la bibliothèque sera libre mais la lecture sur place ne sera pas autorisée.

Afin de maintenir la distanciation physique, nous limiterons la capacité d'accueil à 12 personnes. Du gel hydro-alcoolique sera mis à votre disposition à l'entrée de la bibliothèque.

Le port du masque sera obligatoire.

Nous vous demandons de bien vouloir continuer à déposer vos retours de documents dans la boite à livres depuis l'extérieur de la bibliothèque. Tous les retours seront mis en quarantaine durant 9 jours par mesure sanitaire.


SERVICES TECHNIQUES
Les activités des services techniques ont repris depuis le 11 mai 2020.


LAC DE BOIS GRAMONT

La pêche est de nouveau autorisée.


ÉQUIPEMENTS COMMUNAUTAIRES

Multi-acccueils, Relais d'Assistants Maternels, déchetterie communautaires, musées, bibliothèques : retrouvez toutes les informations sur la réouverture des équipements communautaires.


TRANSPORTS

Retrouvez tous les horaires des transports en commun sur la page internet de Tout Go. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans sur le réseau TouGo.


SERVICES

LA POSTE

  • De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.
  • Pour limiter les déplacements des personnes fragiles, la Poste propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d'affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l'affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l'appoint.


QUELQUES SITES

GÉOLOCALISATION DES COMMERCES OUVERTS

La CCI a mis en place un outil de géolocalisation des commerces et les services qui sont actuellement ouverts. Gratuite, cette plateforme, renseignée directement par les commerçants et les artisans, permet à leurs clients de connaître leurs horaires d'ouverture et leur mode de vente : drive, livraison à domicile, retrait...
Le lien vers la plateforme : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-38-2/

Les actions mises en place par la commune de Bernin lors de la situation Covid-19

Téléchargez la lettre d'informations du 16 avril 2020
Téléchargez le flyer d'informations du 27 mars 2020.

Face à la situation exceptionnelle due au COVID-19, la commune de Bernin mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.

FERMETURE DES EQUIPEMENTS COMMUNAUX
La commune a pris la décision de fermer l'ensemble de ses structures ouvertes au public (équipement sportif Le CUBE, terrains de tennis ouverts et couverts). L'ensemble des parcs de la commune (Clos Michel, Kieselbronn, aire de jeux) est fermé jusqu'à nouvel ordre.
·
PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE
L'accueil physique de la mairie est fermé. Cependant, une permanence téléphonique au standard de la mairie (04 76 92 07 40) est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les différents services sont joignables par mail.

ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNELS SOIGNANTS
Le multi-accueil et le service enfance jeunesse, qui intervient en lien avec les enseignants, sont mobilisés pour accueillir les enfants du personnel soignant.

SOLIDARITÉ

Un appel à la solidarité a été lancé par la mairie. Face au confinement en vigueur depuis le lundi 16 mars, un appel est lancé à la solidarité entre voisins et au développement de l'entraide de proximité, afin de traverser cette délicate période dans les conditions les plus favorables. Soyez vigilant et solidaire envers les personnes de votre voisinage, malades ou non, qui peuvent se retrouver isolées ou en difficulté lors de cette pandémie.
Le portage de repas est assuré. L'agent en charge suit les recommandations sanitaires indispensables. Les livraisons ont été réduites afin de limiter les déplacements et les contacts : 3 livraisons par semaine au lieu de 5.
Une aide aux courses ou pharmacie pour les personnes les plus sensibles a également été mise en place. Vous êtes seul(e), vulnérable, fragile, isolé(e), âgé(e), et vous ne bénéficiez pas d'un réseau d'entraide : contactez le 04 76 92 07 40

COMMUNICATION
Le site internet de Bernin est actualisé quasi quotidiennement et relaie l'information communale et intercommunale.
La page facebook est également un relais d'informations.
Le panneau lumineux continue sa fonction dans la diffusion de l'information.
Plusieurs alertes ont été envoyées aux Berninois via l'application Bernin Malin.
Une communication a été établie avec les commerçants de Bernin afin de diffuser d'éventuels consignes et changements horaires.

SECURITÉ
Le policier municipal de Bernin veille au respect des consignes de confinement par son intervention quotidienne sur le territoire.

VOIRIE ET SURVEILLANCE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Les services techniques assurent une veille sanitaire des corbeilles de voirie et une surveillance des bâtiments communaux.

MOBILISATION DE LA RÉSERVE COMMUNALE
La réserve communale est mobilisée et très active. Elle se charge actuellement de contacter toutes les personnes sensibles afin de maintenir un lien, être à l'écoute, rompre l'isolement.

NUMÉROS UTILES

3919, Violences femmes info, gratuit et anonyme, ne laisse pas de trace sur les factures de téléphone de 9h à 19h

https://www.service-public.fr/cmi pour tchater en ligne, de manière anonyme et gratuite, 24heures sur 24 avec des policiers et gendarmes formés

119, Allô enfance en danger, ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.

080 19 019 11 Pour les personnes violentes, ligne ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h. Ligne gérée par la Fédération nationale d'accompagnement des auteurs de violences (Fnacav)

Communiqués de la commune

Consultez la page Confinement & Culture en cliquant sur ce lien.

Le jeudi 7 mai

1 MASQUE/HAB et DES MASQUES POUR FACILITER LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Afin d'assurer une protection maximale pour tous, la communauté de communes fournira un masque de catégorie 1 à chaque habitant du Grésivaudan. Plus d'infos.

DISPOSITIF ECOUTE FAMILLES EN DIFFICULTÉ

En cette période inédite pour la famille, le Département de l'Isère lance un nouveau dispositif d'écoute en faveur des familles en difficulté et met en palce un numéro vert gratuit pour les parents, les adolescents et les enfants. Cette cellule d'écoute et de conseils est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Vous avez besoin d'être entendu et d'être soutenu ? Appelez le 0800 00 38 38.

Le mardi 5 mai

DISTRIBUTION DE MASQUES

Une distribution de masques a été annoncée par la Région Auvergne Rhônes-Alpes avant le déconfinement du 11 mai. Cette distribution, dont les modalités restent à définir, devrait plutôt se dérouler vers la fin du mois de mai, dans le meilleur des cas.
La commune de Bernin a entrepris un partenariat avec un réseau solidaire, permettant dès la fin de la semaine prochaine de fournir les personnes sensibles recensées sur la commune.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous aurons des informations précises à vous transmettre sur l'organisation de la distribution de ces masques ainsi qu'un calendrier fiable et définitif.

Le lundi 4 mai

La plupart des commerces, artisans et professions libérales de la commune rouvriront également à compter du 11 mai (sous réserve que les modalités du plan de déconfinement du Gouvernement soient confirmées le 7 mai prochain).

Le jeudi 30 avril

SOUTENONS NOS COMMERÇANTS

L'association de commerçants du Grésivaudan, Grésicadeaux, met en vente sur son site des bons d'achats anticipés. Le principe est simple : vous achetez un bon d'achat utilisable une fois le confinement levé et les commerces, bars et restaurants rouverts tandis que la recette est immédiatement reversée à votre commerçant, le soutenant en ces temps particulièrement difficiles. Les informations sont sur le site : https://www.gresicadeaux.fr/

GÉOLOCALISATION DES COMMERCES OUVERTS

La CCI a mis en place un outil de géolocalisation des commerces et les services qui sont actuellement ouverts. Gratuite, cette plateforme, renseignée directement par les commerçants et les artisans, permet à leurs clients de connaître leurs horaires d'ouverture et leur mode de vente : drive, livraison à domicile, retrait...
Le lien vers la plateforme : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-38-2/

Le lundi 27 avril

ENFANCE JEUNESSE
Retrouvez une petite sélection d'activités proposées par le service Enfance Jeunesse en cliquant sur ce lien.

INFORMATIONS LA POSTE
Les lettres et les colis seront livrés la semaine du 27 avril du lundi au jeudi ainsi que la semaine suivante, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés. La distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai. A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.
A noter également : de nombreuses opérations peuvent être faites à distance par téléphone au 3631 ou via les sites et applications numériques de La Poste (laposte.fr).

Le vendredi 24 avril

RÉ-OUVERTURE DÉCHETTERIE AUX PARTICULIERS

Les déchetteries du Grésivaudan à Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet et Saint-Martin-d'Uriage rouvrent leurs portes aux particuliers à partir du lundi 27 avril (attention les déchetteries du SIBRECSA restent fermées).En savoir plus sur les horaires d'ouverture et les conditions d'accès.

Le mercredi 22 avril

PROTECTION DES AÎNÉS ET PERSONNES VULNÉRABLES : QUELQUES RAPPELS

Opération tranquillité seniors ( En cas d'urgence : 17 ou 112)

Vous vivez seul(e)s? Vous êtes âgé(e)s? N'hésitez pas à vous signaler à la gendarmerie pour bénéficier de l'opération tranquillité séniors : des gendarmes pourront vous contacter par téléphone et vous donner des conseils de prévention.

Le confinement accentue les menaces : ayez les bons réfexes

• Restez chez vous mais gardez le contact avec votre famille et les personnes de confiance
• Signalez vous auprès de votre mairie
• Soyez vigilant par rapport aux appels malveillants ou mails frauduleux : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires
• N'ouvrez pas la porte et ne laissez personne s'introduire chez vous

Si vous devez sortir
• Prenez votre attestation de déplacement, vos papiers d'identité et privilégiez les créneaux réservés dans les commerces.
• Attention aux faux gendarmes ! On n'exigera jamais de vous un paiement immédiat, par espèces ou CB, sous peine d'une majoration ultérieure du montant.

Le lundi 20 avril

MASQUES

Distribution de masques à venir sur Bernin
La commune est en attente des informations (modalités, calendrier)
Infos à suivre sur www.bernin.fr et notre Facebook

PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE - PLATEFORME ENTRAIDONS-NOUS du Grésivaudan : une permanence téléphonique est désormais en place, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le numéro est le suivant : 04 76 04 06 58. Un agent du Grésivaudan est disponible pour répondre aux interrogations des habitants et pour faire le lien entre les offres et besoins de ceux qui ne peuvent pas accéder à la plateforme. N'hésitez pas à diffuser cette information aux personnes de votre entourage qui n'auraient pas accès à Internet.

VACANCES SCOLAIRES : GARDE D'ENFANTS

En raison d'un très faible nombre d'inscrits et considérant la garde proposée par la Communauté de Communes "le Grésivaudan", la commune ne mettra pas en place la garde d'enfants des personnels mobilisés pendant les vacances de printemps. La communauté de communes Le Grésivaudan ouvre un ou plusieurs centres de loisirs intercommunaux GRATUITEMENT, tous les jours du lundi 20/4 au vendredi 24/4 et du lundi 27/4 au jeudi 30/4 de 8h à 18h, dans les conditions ci-dessous (10 places par centre maximum). Les conditions
Conformément à la réglementation mise en place dans le cadre de la crise, ces services (mercredi et vacances de printemps) seront ouverts seulement aux enfants dont les parents sont :
- Employés dans un établissement de santé public ou privé
- Employés d'un établissement d'accueil pour personnes âgées ou handicapées
- Professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecin, infirmier, pharmacien, sage-femme, aide-soignant, transporteur sanitaire, biologistes, auxiliaires de vie pour personne âgée ou handicapée)
- Policiers, pompiers
- Commerçants de produits de première nécessité
- En charge directe de la gestion de l'épidémie à la préfecture ou à l'Agence Régionale de Santé.
Cet accueil se fera uniquement sur production de la photocopie de la carte professionnelle ou du bulletin de salaire mentionnant l'employeur ainsi qu'une attestation sur l'honneur stipulant qu'aucun autre mode de garde n'est possible.
Ces services sont réservés aux enfants scolarisés et âgés de 3 ans à 13 ans révolus.
INSCRIPTION : au n° 06 26 73 64 97 - n° 06 32 85 18 06 Plus d'infos : https://www.le-gresivaudan.fr/

Le vendredi 17 avril

A LA RIBAMBELLE, L'EQUIPE SE MOBILISÉE

Le temps passe... chacun chez soi... le temps passe...

Etant donné que le confinement va durer encore un peu à priori (et oui pire que la fermeture d'été !!), l'équipe de la Ribambelle a lancé son projet " 1 jour- 1 mail" pour reprendre contact avec les parents en donnant rendez-vous chaque jour pour un épisode unique à découvrir avec de jolies choses à partager! Concrètement l'équipe rappellera les bons moments vécus à la crèche et proposera aux parents de partager des jolies moments avec leurs enfants au travers de photos, vidéos, idée de recette ou encore d'activité à faire à la maison... afin de préparer le retour à la crèche en douceur ! Les parents sont invités à faire des retours réguliers et une petite exposition sera faite au retour à la crèche pour faire le lien avec ce qu'ont vécu les enfants chez eux... Le premier mail était au sujet du « carnaval manqué » qui devait se dérouler le 26 mars dernier alors pour l'occasion toute l'équipe s'est « déguisée » confinée chacune chez soi pour faire la surprise de ce cliché aux enfants ! Les premiers retours sont enthousiasmants et les parents et leurs enfants sont ravis de cette initiative!

LETTRE D'INFORMATIONS

Retrouvez la lettre d'informations distribuée au Berninois le 16 avril.

Le jeudi 16 avril

RAPPEL : COLLECTE DE SANG

La collecte de sang organisé par l'ADSB du Saint-Eynard aura lieu à L'Agora de St ISMIER le mercredi 22 avril de 8h30 /12h et de 16h30/19h45 uniquement sur RDV . Plus d'infos en cliquant ici.

Le mercredi 15 avril

SECOURS CATHOLIQUE

Mise en place d'un numéro vert gratuit, le 08 01 90 25 80 et d'une aide financière sous forme de Chèques Services (produits alimentaire et d'hygiène) pour les personnes isolées et sans ressources. Plus d'infos : https://bit.ly/34HB3jH

Le mardi 14 avril

NOUVELLE CONSIGNE DANS LE TRI DES DECHETS

Pour éviter tout risque de contamination, merci de jeter vos mouchoirs, gants, masques et tous les textiles sanitaires...dans un sac poubelle fermé, de le conserver pendant 24h avant de déposer dans la poubelle grise (ordures ménagères). Si celui-ci vous semble fragile, n'hésitez pas à le doubler. Plus d'informations en cliquant ici

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Profitons d'être confinés pour réduire notre pollution lumineuse et faire des économies : les luminaires de la commune sont éteints depuis le 14/04 de 22h à 06h tous les jours de la semaine.

Le vendredi 10 avril

Pas de célébration ni messe de Pâques à l'église cette année. Dans un courrier adressé aux paroissiens de St Martin du Manival que nous relayons, le Père ROYET rappelle qu'il n'y a pas de célébration publique cette année en raison du confinement et propose de faire de la « liturgie domestique » en s'inspirant de fiches préparées par les évêques de France.

Les fêtes pascales étant habituellement l'occasion de se retrouver, il ne faut pas oublier que le virus circule toujours. Le seul moyen d'en freiner la propagation est le strict respect des gestes barrières et des mesures de restriction des déplacements. Les réunions de famille en dehors des membres présents au foyer ne sont pas permises.

Le mardi 7 avril

RAPPEL : FREQUENTATION DES COTEAUX
Les promenades, courses à pieds, sorties de chiens sont autorisées sur les coteaux de Bernin dans la mesure où elles se trouvent à moins d'1 km du domicile. Une trop grande fréquentation a été constatée en fin de journée et le week-end. Ne relâchons pas nos efforts. Merci de respecter les consignes.

HANDICAP ET COVID-19

Retrouvez les dernières informations relatives à la situation actuelle et au handicap.

DÉCHETTERIE

La déchetterie au Touvet (La Prat 38660 Le Touvet) rouvre ses portes UNIQUEMENT aux professionnels et mairies du territoire du Grésivaudan du lundi au vendredi de 8h à 13h à partir du mercredi 8 avril. https://www.le-gresivaudan.fr/692-coronavirus.htm

SOLIDARITÉ

Afin de proposer des solutions d'approvisionnement local aux habitants en cette période d'état d'urgence sanitaire, les producteurs locaux, magasins de producteurs et marchés s'organisent sur tout le territoire du Grésivaudan. De nouveaux circuits sont mis en place.Vous pouvez retrouver tous les détails sur la carte des producteurs "manger local" constamment mise à jour :
https://www.le-gresivaudan.fr/349-manger-local.htm

Le lundi 6 avril

URBANISME

EN savoir plus sur l'instruction des dossiers d'urbanisme (Déclaration de travaux, permis de construire, permis d'aménager ou encore les déclarations d'intention d'aliéner).

ATTESTATION DE DEPLACEMENT sur smartphone
Le gouvernement a mis en place une attestation numérique utilisable sous forme de code QR depuis un smartphone. Cliquer ici pour voir comment fonctionne le générateur de formulaire.

Rappel : vous pouvez écrire vous même l'attestation sur papier libre.

Le vendredi 3 avril

Attention aux faux contrôles pendant le confinement !

La gendarmerie met en garde contre les arnaques au faux contrôle de police pendant le confinement. Des faux contrôles ont été opérés sur Bernin.
Des personnes se faisant passer pour policiers ou gendarmes arrêtent des automobilistes ou piétons, leur demandent leur attestation de déplacement et les somment de régler le montant de l'amende. Or, ce n'est pas ainsi que les opérations doivent se dérouler.
Comment repérer un faux contrôle ?

1. L'amende ne doit jamais être payée directement sur le lieu de contrôle.
2. Le policier ou le gendarme doit obligatoirement être en tenue et disposer de sa carte professionnelle.
3. Le policier ou le gendarme doit dresser un procès-verbal papier ou électronique.
4. L'amende est envoyée par courrier.

Le lundi 30 mars

RAPPEL

Appel au civisme
En cette période de confinement, nombre de personnes font du tri chez eux et le nombre de dépôts sauvages est en augmentation sur la commune. Les points d'apport volontaire ne doivent pas remplacer les déchetteries. De tels dépôts sauvages de déchets peuvent en effet constituer un risque sanitaire. Gardez donc vos encombrants chez vous. Il est rappelé que les dépôts sauvages sont passibles d'amendes de 68 euros à 1500 euros.

Sortie pour exercice physique
L'exception de sortie pour activité physique prévoit de le faire dans un rayon de 1 km maximum autour de son domicile. La promenade sur les coteaux est possible si vous êtes à moins d'1 km de votre domicile. Prendre son véhicule pour venir se promener dans les espaces naturels est donc interdit. Le vélo (route, VTT) est également interdit (sauf pour faire ses courses).

Transports

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) a mis en place un service de mobilité sur mesure pour le personnel soignant. un transport à la demande garanti 7j/7, 24h/24. Consultez les modalités en cliquant ici.

Le vendredi 27 mars

Services de La Poste : dès le 30 mars

- la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, seront assurées 3 jours par semaine les mercredis, jeudis et vendredis
- certaines boîtes aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
- les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ....) continueront d'être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

Le jeudi 26 mars

Horaires spéciaux "covid-19" des supermarchés de Crolles :

Lidl : 08:30-19:00 du lundi au samedi / 8h30-12H30 le dimanche

Grand Frais : 9h-18h du lundi au samedi / Fermé le dimanche

Carrefour : 8h-20h du lundi au jeudi / 8h-20h30 du vendredi au samedi / 8h30-12h30 le dimanche

Casino : 6h-00h du lundi au dimanche

Il est demandé de garder une distance de sécurité d'au moins un mètre dans les magasins mais aussi et surtout de venir seul, sans enfants, le moins souvent possible et toujours avec son attestation. Il est également important de se laver les mains à chaque sortie à l'extérieur, après et avant d'avoir fait ses courses et de toucher le moins d'objets possible.

SOLIDARITÉ INTERCOMMUNALE

Courses de première nécessité, dépannage informatique à distance, aide aux devoirs, impression de formulaire, confection de petits plats... ou tout simplement pour briser la solitude, trouvez ou proposez votre aide sur le Grésivaudan. Notre territoire met en ligne une plate-forme d'entraide :

https://gresivaudan.entraidonsnous.fr/

Cette plateforme n'a pas vocation à remplacer l'existant mais à offrir le maximum de possibilité à tous de trouver l'aide dont il aurait besoin et selon le format qui lui est le plus familier ou le plus pratique. Appuyez-vous sur cette plateforme pour une mise en relation directe et confidentielle entre "voisins" et géolocalisée !

Le mercredi 25 mars

  • Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

SOLIDARITE CROIX-ROUGE

La Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social : "La Croix-Rouge chez vous". Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 0970283000 ouvert 7j/7 de 8h à 20h pour :

- bénéficier d'un soutien psychologique,
- d'informations sur la situation,
- commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Le mardi 24 mars


SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE

  • BESOIN D'AIDE avec vos démarches numériques pendant le confinement (services publics en ligne, téléconsultations médicales, courses en ligne, télétravail, etc.) ? Appelez gratuitement le 01 70 77 23 72 ou connectez-vous à cette plateforme de médiation numérique : https://solidarite-numerique.fr/

    Son but : ouvrir l'accès à des guides pas-à-pas, tutoriels et webinaires sur des services essentiels et permettre aux Français d'accéder à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance. Un numéro vert sera bientôt disponible.

  • Disponible pour devenir AIDANT NUMÉRIQUE? https://solidarite-numerique.fr/rejoignez-nous

LES ACTIONS DU DEPARTEMENT ET DE LA REGION

Les actions du Département de l'Isère :
https://www.isere.fr/actualites/coronavirus-le-departement-amplifie-sa-mobilisation

LES NUMÉROS À CONNAÎTRE :

Pour les personnes en situation de handicap :
Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l'Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.
Pour signaler des violences contre un enfant :
Le confinement peut aggraver les tensions familiales. Pour signaler toute situation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 9h00 à 17h30) ou le numéro national 119 : Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 - numéro vert gratuit). Ce dernier numéro est relayé sur le département.
Pour toute autre question :
Tous les accueils du Département étant fermés, privilégiez le téléphone (04 76 00 38 38 de 8h30 à 18h00) ou le formulaire de contact (www.isere.fr/contact). Le site du Département est également régulièrement mis à jour (isere.fr) et dispose maintenant d'une Foire Aux Questions (FAQ) spéciale Covid-19.

Les mesures prises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/821/23-covid-19-les-mesures-prises-par-la-region-auvergne-rhone-alpes.htm

Le lundi 23 mars


Changement horaires
: le Tabac Presse de Bernin est ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 15h à 19h, et le dimanche de 8h à 12h .

La Boulange café est ouverte de 7h à 18h. La partie restauration assise est fermée. Il est possible d'emporter. N'hésitez pas à appeler pour des commandes : 09 83 40 02 60.

Le vendredi 20 mars


Par arrêté du 20 mars 2020, le préfet de l'Isère a interdit les rassemblements ainsi que la pratique d'activités de plein air et des sports de montagne, y compris la randonnée, et fermé l'ensemble des parcs et jardins, où la présence de toute personne est désormais interdite. Les parcs de Bernin sont donc fermés.

Le conseil municipal d'installation qui devait avoir lieu à huis clos vendredi 20 mars, à 18h30, à la salle des fêtes, est reporté.

Appel à la solidarité entre voisins
Face au confinement annoncé par le gouvernement lundi 16 mars, un appel est lancé à la solidarité entre voisins et au développement de l'entraide de proximité, afin de traverser cette délicate période dans les conditions les plus favorables.
Soyez vigilant et solidaire envers les personnes de votre voisinage, malades ou non, qui peuvent se retrouver isolées ou en difficulté lors de cette pandémie.

Commerces à Bernin

La boulange Café est actuellement fermée et ré-ouvre le 24 mars.

La boulangerie Latouche est ouverte aux horaires habituels.

La pharmacie Martin-Borret est ouverte aux horaires habituels.

Bernin Primeur est ouvert de 8h à 12h30 du mardi au dimanche.

La boucherie de Bernin est ouverte de 7h30 à 13h du mardi au dimanche : il est fortement conseillé de passer ses commandes par mail boucheriedebernin@gmail.com ou de laisser un message au 04 76 08 01 25, ceci afin d'éviter les temps d'attente sur place.

La Poste a décidé de fermer exceptionnellement ce samedi 21 mars ses bureaux de poste et ses services de tri, de distribution du courrier et du colis.

Le mercredi 18 mars

Le bureau de tabac / presse de Bernin fonctionne aux horaires habituels, tout comme le relais Poste. Les horaires sont susceptibles de changer à partir de dimanche: ils seront actualisés sur le site de recherche de google.Pour toutes informations : 09 54 38 05 34.

Le Casino de Crolles est ouvert aux horaires habituels de 6h à 00h. Il est conseillé aux personnes les plus fragiles de venir entre 6h et 8h, en dehors des pics d'affluence. Du gel hydroalcoolique est disponible pour les clients et les distances de sécurité entre les clients sont respectées dans un esprit civique.

Bureaux de Poste : restriction d'ouverture du bureau de Poste de Crolles à compter du mercredi 18/03 : 9h00 - 12h00 / 14h00-17h00. Fermeture des bureaux du Touvet / Saint-Ismier / Saint-Hilaire jusqu'au 29/03 minimum.

Retrouvez le nouveau fonctionnement de la Poste en cliquant ici.

Les modalités de collecte restent inchangées sauf pour la collecte sélective en porte à porte (la commune de Bernin n'est pas concernée) qui sera suspendue selon les consignes de l’ARS à compter du lundi 23 mars 2020.
Les déchetteries sont fermées.

Eau et assainissement :
un accueil téléphonique est assuré au 04 76 99 70 00 ou servicedeseaux@le-gresivaudan.fr. Seules les interventions urgentes seront assurées.

Pour les transports en commun, un accueil téléphonique est assuré aux heures habituelles au 0800 941 103. Un plan de transport a été adapté :

> Les lignes régulières principales G2, G3, G4, G5, G6 et la ligne G70 passent en horaires d'été,
> Les lignes Nav'Pro, RESA et TPMR continuent de circuler normalement,
> Les lignes secondaires G40, G50, G51, G60 et G61 sont suspendues,
> Vente à bord de titres de transport suspendue,

> La montée dans les véhicules s'effectue uniquement par les portes du milieu,
> L'agence de mobilité à Crolles assurera uniquement un accueil téléphonique (0800 941 103) aux heures habituelles.

Les visites dans les EHPAD sont interdites. Les familles peuvent échanger avec leurs proches par téléphone.

Petite enfance : les structures intercommunales peuvent également accueillir les enfants de personnels soignants (voir détail en cliquant sur le lien ci-dessous)

Consultez > l'ensemble des modalités d'organisation des services de la communauté de communes Le Grésivaudan
(fermeture du siège, des déchetteries, gestion eau et assainissement, visites dans les EHPAD, agence TouGo...).

Le mardi 17 mars

L'accueil physique de la mairie est fermé à 12h depuis ce mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Une permanence téléphonique au standard de la mairie (04 76 92 07 40) est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les différents services sont joignables par mail que nous vous invitons à privilégier.

Les parcs de Bernin ne sont pas fermés mais nous vous rappelons que tout regroupement est interdit.

Rappel :
Suite aux mesures prises par le Président de la République le 16 mars 2020, un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
· Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible ;
· Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
· Se rendre auprès d'un professionnel de santé ;
· Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
· Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L'attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant surce lien. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.


Les conditions d'accueil des enfants de personnels soignants énumérées dans les communiqués précédents et rappelés ci-dessous restent valables.

Le dimanche 15 mars

La mairie a reçu la confirmation du Préfet de région qu’à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, la crèche et le groupe scolaire de la commune seront fermés.
L’accueil des enfants y est suspendu et un service de garde pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de crise doit se mettre en place.
Pour Bernin cela suppose :

Groupe scolaire
L’établissement accueillera uniquement à compter du lundi 16 mars 2020 les enfants dont les parents sont :
• employés travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, …
• employés travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM …
• professionnels de santé et médico-sociaux de ville chargés directement de la prise en soins des personnes atteintes par le virus : médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
• personnels des agences régionales de santé (ARS) et du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie

Attention : il faudra présenter une carte professionnelle ou une fiche de paie qui attestera des fonctions des responsables légaux de l'enfant.

Vous pouvez contacter par mail le service enfance jeunesse : enfance-jeunesse@bernin.fr. Les coordonnées téléphoniques et mail des écoles sont disponibles sur le site internet de la mairie rubrique : « cadre de vie / enfance / Établissements scolaires ».

Pas de garderie le matin du lundi 16 mars, les parents sont attendus par les directrices et le service éducation de la mairie à 8h20 aux écoles.
A noter : il n’est pas prévu de repas pour les premières journées. Le service de restauration sera adapté, si c’est possible, avec notre prestataire en fonction du nombre d’enfants. Prévoir donc des pique-niques pour vos enfants.

Multi accueil la Ribambelle
L’accueil des enfants de ces mêmes professions sera assuré lundi à partir de 9h00 sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une fiche de paie. Prévoir un pique nique pour lundi 16 mars. Les horaires seront revus par la suite en fonction des besoins.
Mme CRAVERO répondra aux questions des parents Tél : 04 76 08 88 41 Courriel : creche@bernin.fr

Assistants maternels
Nous avons été informés que, par dérogation, les assistants maternels pourront accueillir jusqu’à 6 enfants.

Le samedi 14 mars

La mairie attend l'autorisation de la préfecture permettant la garde des enfants du personnel intervenant dans le circuit médical, pour la gestion de l'épidémie. Le personnel de l'éducation nationale a reçu une information de l'inspection académique leur demandant de rester présents dans leurs classes pour accueillir les enfants du personnel médical, sur présentation de la carte professionnelle.