Infos COVID-19

Les actions mises en place par la commune de Bernin

Téléchargez le flyer d'informations du 27/03/2020.

Face à la situation exceptionnelle due au COVID-19, la commune de Bernin mobilise tous les moyens pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.

FERMETURE DES EQUIPEMENTS COMMUNAUX
La commune a pris la décision de fermer l'ensemble de ses structures ouvertes au public (équipement sportif Le CUBE, terrains de tennis ouverts et couverts). L'ensemble des parcs de la commune (Clos Michel, Kieselbronn, aire de jeux) est fermé jusqu'à nouvel ordre.
·
PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE
L'accueil physique de la mairie est fermé. Cependant, une permanence téléphonique au standard de la mairie (04 76 92 07 40) est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les différents services sont joignables par mail.

ACCUEIL DES ENFANTS DE PERSONNELS SOIGNANTS
Le multi-accueil et le service enfance jeunesse, qui intervient en lien avec les enseignants, sont mobilisés pour accueillir les enfants du personnel soignant.

SOLIDARITÉ
Un appel à la solidarité a été lancé par la mairie : des affiches et des flyers ont notamment été apposés chez les commerçants du village.
Le portage de repas est assuré. L'agent en charge suit les recommandations sanitaires indispensables.
Les livraisons ont été réduites afin de limiter les déplacements et les contacts : 3 livraisons par semaine au lieu de 5, à savoir le lundi, le mardi et le vendredi.
Une aide aux courses pour les personnes les plus sensibles a également été mise en place. A ce jour, 15 personnes en bénéficient.

COMMUNICATION
Le site internet de Bernin est actualisé quasi quotidiennement et relaie l'information communale et intercommunale.
La page facebook est également un relais d'informations.
Le panneau lumineux continue sa fonction dans la diffusion de l'information.
Plusieurs alertes ont été envoyées aux Berninois via l'application Bernin Malin.
Une communication a été établie avec les commerçants de Bernin afin de diffuser d'éventuels consignes et changements horaires.

SECURITÉ
Le policier municipal de Bernin veille au respect des consignes de confinement par son intervention quotidienne sur le territoire.

VOIRIE ET SURVEILLANCE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Les services techniques assurent une veille sanitaire des corbeilles de voirie et une surveillance des bâtiments communaux.

MOBILISATION DE LA RÉSERVE COMMUNALE
La réserve communale est mobilisée et très active. Elle se charge actuellement de contacter toutes les personnes sensibles afin de maintenir un lien, être à l'écoute, rompre l'isolement.

Communiqués de la commune

Consultez la page Confinement & Culture en cliquant sur ce lien.

Le lundi 30 mars

RAPPEL

Dépôt sauvage : Les points d'Apport volontaire ne remplacent pas les déchetteries. Certes, ces dernières sont fermées mais nous vous demandons un peu de civisme en cette période compliquée : merci de garder vos encombrants chez vous. Nous vous rappelons que les dépôts sauvages sont passibles d'amendes de 90 euros à 1500 euros.

Sortie pour exercice physique : l'exception de sortie pour activité physique prévoit de le faire dans un rayon de 1 km maximum autour de son domicile. La promenade sur les coteaux est possible si vous être à moins d'1 km de votre domicile. Prendre son véhicule pour venir se promener dans les espaces naturels est interdit : ce comportement est passible d'une amende.

Transports

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) a mis en place un service de mobilité sur mesure pour le personnel soignant. un transport à la demande garanti 7j/7, 24h/24. Consultez les modalités en cliquant ici.

Le vendredi 27 mars

Services de La Poste : dès le 30 mars

- la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, seront assurées 3 jours par semaine les mercredis, jeudis et vendredis
- certaines boîtes aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
- les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ....) continueront d'être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

Le jeudi 26 mars

Horaires spéciaux "covid-19" des supermarchés de Crolles :

Lidl : 08:30-19:00 du lundi au samedi / 8h30-12H30 le dimanche

Grand Frais : 9h-18h du lundi au samedi / Fermé le dimanche

Carrefour : 8h-20h du lundi au jeudi / 8h-20h30 du vendredi au samedi / 8h30-12h30 le dimanche

Casino : 6h-00h du lundi au dimanche

Il est demandé de garder une distance de sécurité d'au moins un mètre dans les magasins mais aussi et surtout de venir seul, sans enfants, le moins souvent possible et toujours avec son attestation. Il est également important de se laver les mains à chaque sortie à l'extérieur, après et avant d'avoir fait ses courses et de toucher le moins d'objets possible.

SOLIDARITÉ INTERCOMMUNALE

Courses de première nécessité, dépannage informatique à distance, aide aux devoirs, impression de formulaire, confection de petits plats... ou tout simplement pour briser la solitude, trouvez ou proposez votre aide sur le Grésivaudan. Notre territoire met en ligne une plate-forme d'entraide :

https://gresivaudan.entraidonsnous.fr/

Cette plateforme n'a pas vocation à remplacer l'existant mais à offrir le maximum de possibilité à tous de trouver l'aide dont il aurait besoin et selon le format qui lui est le plus familier ou le plus pratique. Appuyez-vous sur cette plateforme pour une mise en relation directe et confidentielle entre "voisins" et géolocalisée !

Le mercredi 25 mars

SOLIDARITE CROIX-ROUGE

La Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social : "La Croix-Rouge chez vous". Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 0970283000 ouvert 7j/7 de 8h à 20h pour :

- bénéficier d'un soutien psychologique,
- d'informations sur la situation,
- commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Le mardi 24 mars


SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE

  • BESOIN D'AIDE avec vos démarches numériques pendant le confinement (services publics en ligne, téléconsultations médicales, courses en ligne, télétravail, etc.) ? Appelez gratuitement le 01 70 77 23 72 ou connectez-vous à cette plateforme de médiation numérique : https://solidarite-numerique.fr/

    Son but : ouvrir l'accès à des guides pas-à-pas, tutoriels et webinaires sur des services essentiels et permettre aux Français d'accéder à des interlocuteurs qualifiés pour les aider à distance. Un numéro vert sera bientôt disponible.

  • Disponible pour devenir AIDANT NUMÉRIQUE? https://solidarite-numerique.fr/rejoignez-nous

LES ACTIONS DU DEPARTEMENT ET DE LA REGION

Les actions du Département de l'Isère :
https://www.isere.fr/actualites/coronavirus-le-departement-amplifie-sa-mobilisation

LES NUMÉROS À CONNAÎTRE :

Pour les personnes en situation de handicap :
Un numéro spécial a été mis en place pour que la Maison de l'Autonomie puisse répondre à toutes vos questions au 04 38 12 48 88 (24h/24). Ce numéro vise également à repérer et à soutenir les personnes handicapées vivant seules ou isolées sans solution adaptée à domicile.
Pour signaler des violences contre un enfant :
Le confinement peut aggraver les tensions familiales. Pour signaler toute situation familiale préoccupante, appelez le Département au 04 76 00 32 63 (de 9h00 à 17h30) ou le numéro national 119 : Allô Enfance en danger (24h/24, 7j/7 - numéro vert gratuit). Ce dernier numéro est relayé sur le département.
Pour toute autre question :
Tous les accueils du Département étant fermés, privilégiez le téléphone (04 76 00 38 38 de 8h30 à 18h00) ou le formulaire de contact (www.isere.fr/contact). Le site du Département est également régulièrement mis à jour (isere.fr) et dispose maintenant d'une Foire Aux Questions (FAQ) spéciale Covid-19.

Les mesures prises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/821/23-covid-19-les-mesures-prises-par-la-region-auvergne-rhone-alpes.htm

Le lundi 23 mars


Changement horaires
: le Tabac Presse de Bernin est ouvert du lundi au samedi de 8h à 13h et de 15h à 19h, et le dimanche de 8h à 12h .

La Boulange café est ouverte de 7h à 18h. La partie restauration assise est fermée. Il est possible d'emporter. N'hésitez pas à appeler pour des commandes : 09 83 40 02 60.

Le vendredi 20 mars


Par arrêté du 20 mars 2020, le préfet de l'Isère a interdit les rassemblements ainsi que la pratique d'activités de plein air et des sports de montagne, y compris la randonnée, et fermé l'ensemble des parcs et jardins, où la présence de toute personne est désormais interdite. Les parcs de Bernin sont donc fermés.

Le conseil municipal d'installation qui devait avoir lieu à huis clos vendredi 20 mars, à 18h30, à la salle des fêtes, est reporté.

Appel à la solidarité entre voisins
Face au confinement annoncé par le gouvernement lundi 16 mars, un appel est lancé à la solidarité entre voisins et au développement de l'entraide de proximité, afin de traverser cette délicate période dans les conditions les plus favorables.
Soyez vigilant et solidaire envers les personnes de votre voisinage, malades ou non, qui peuvent se retrouver isolées ou en difficulté lors de cette pandémie.

Commerces à Bernin

La boulange Café est actuellement fermée et ré-ouvre le 24 mars.

La boulangerie Latouche est ouverte aux horaires habituels.

La pharmacie Martin-Borret est ouverte aux horaires habituels.

Bernin Primeur est ouvert de 8h à 12h30 du mardi au dimanche.

La boucherie de Bernin est ouverte de 7h30 à 13h du mardi au dimanche : il est fortement conseillé de passer ses commandes par mail boucheriedebernin@gmail.com ou de laisser un message au 04 76 08 01 25, ceci afin d'éviter les temps d'attente sur place.

La Poste a décidé de fermer exceptionnellement ce samedi 21 mars ses bureaux de poste et ses services de tri, de distribution du courrier et du colis.

Le mercredi 18 mars

Le bureau de tabac / presse de Bernin fonctionne aux horaires habituels, tout comme le relais Poste. Les horaires sont susceptibles de changer à partir de dimanche: ils seront actualisés sur le site de recherche de google.Pour toutes informations : 09 54 38 05 34.

Le Casino de Crolles est ouvert aux horaires habituels de 6h à 00h. Il est conseillé aux personnes les plus fragiles de venir entre 6h et 8h, en dehors des pics d'affluence. Du gel hydroalcoolique est disponible pour les clients et les distances de sécurité entre les clients sont respectées dans un esprit civique.

Bureaux de Poste : restriction d'ouverture du bureau de Poste de Crolles à compter du mercredi 18/03 : 9h00 - 12h00 / 14h00-17h00. Fermeture des bureaux du Touvet / Saint-Ismier / Saint-Hilaire jusqu'au 29/03 minimum.

Retrouvez le nouveau fonctionnement de la Poste en cliquant ici.

Les modalités de collecte restent inchangées sauf pour la collecte sélective en porte à porte (la commune de Bernin n'est pas concernée) qui sera suspendue selon les consignes de l’ARS à compter du lundi 23 mars 2020.
Les déchetteries sont fermées.

Eau et assainissement :
un accueil téléphonique est assuré au 04 76 99 70 00 ou servicedeseaux@le-gresivaudan.fr. Seules les interventions urgentes seront assurées.

Pour les transports en commun, un accueil téléphonique est assuré aux heures habituelles au 0800 941 103. Un plan de transport a été adapté :

> Les lignes régulières principales G2, G3, G4, G5, G6 et la ligne G70 passent en horaires d'été,
> Les lignes Nav'Pro, RESA et TPMR continuent de circuler normalement,
> Les lignes secondaires G40, G50, G51, G60 et G61 sont suspendues,
> Vente à bord de titres de transport suspendue,

> La montée dans les véhicules s'effectue uniquement par les portes du milieu,
> L'agence de mobilité à Crolles assurera uniquement un accueil téléphonique (0800 941 103) aux heures habituelles.

Les visites dans les EHPAD sont interdites. Les familles peuvent échanger avec leurs proches par téléphone.

Petite enfance : les structures intercommunales peuvent également accueillir les enfants de personnels soignants (voir détail en cliquant sur le lien ci-dessous)

Consultez > l'ensemble des modalités d'organisation des services de la communauté de communes Le Grésivaudan
(fermeture du siège, des déchetteries, gestion eau et assainissement, visites dans les EHPAD, agence TouGo...).

Le mardi 17 mars

L'accueil physique de la mairie est fermé à 12h depuis ce mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Une permanence téléphonique au standard de la mairie (04 76 92 07 40) est assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les différents services sont joignables par mail que nous vous invitons à privilégier.

Les parcs de Bernin ne sont pas fermés mais nous vous rappelons que tout regroupement est interdit.

Rappel :
Suite aux mesures prises par le Président de la République le 16 mars 2020, un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
· Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible ;
· Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
· Se rendre auprès d'un professionnel de santé ;
· Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
· Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L'attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant surce lien. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende allant de 38 à 135 euros.


Les conditions d'accueil des enfants de personnels soignants énumérées dans les communiqués précédents et rappelés ci-dessous restent valables.

Le dimanche 15 mars

La mairie a reçu la confirmation du Préfet de région qu’à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, la crèche et le groupe scolaire de la commune seront fermés.
L’accueil des enfants y est suspendu et un service de garde pour les enfants de personnels indispensables à la gestion de crise doit se mettre en place.
Pour Bernin cela suppose :

Groupe scolaire
L’établissement accueillera uniquement à compter du lundi 16 mars 2020 les enfants dont les parents sont :
• employés travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, …
• employés travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM …
• professionnels de santé et médico-sociaux de ville chargés directement de la prise en soins des personnes atteintes par le virus : médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées
• personnels des agences régionales de santé (ARS) et du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l’épidémie

Attention : il faudra présenter une carte professionnelle ou une fiche de paie qui attestera des fonctions des responsables légaux de l'enfant.

Vous pouvez contacter par mail le service enfance jeunesse : enfance-jeunesse@bernin.fr. Les coordonnées téléphoniques et mail des écoles sont disponibles sur le site internet de la mairie rubrique : « cadre de vie / enfance / Établissements scolaires ».

Pas de garderie le matin du lundi 16 mars, les parents sont attendus par les directrices et le service éducation de la mairie à 8h20 aux écoles.
A noter : il n’est pas prévu de repas pour les premières journées. Le service de restauration sera adapté, si c’est possible, avec notre prestataire en fonction du nombre d’enfants. Prévoir donc des pique-niques pour vos enfants.

Multi accueil la Ribambelle
L’accueil des enfants de ces mêmes professions sera assuré lundi à partir de 9h00 sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une fiche de paie. Prévoir un pique nique pour lundi 16 mars. Les horaires seront revus par la suite en fonction des besoins.
Mme CRAVERO répondra aux questions des parents Tél : 04 76 08 88 41 Courriel : creche@bernin.fr

Assistants maternels
Nous avons été informés que, par dérogation, les assistants maternels pourront accueillir jusqu’à 6 enfants.

Le samedi 14 mars

La mairie attend l'autorisation de la préfecture permettant la garde des enfants du personnel intervenant dans le circuit médical, pour la gestion de l'épidémie. Le personnel de l'éducation nationale a reçu une information de l'inspection académique leur demandant de rester présents dans leurs classes pour accueillir les enfants du personnel médical, sur présentation de la carte professionnelle.

Toutes les activités associatives du CUBE ont été annulées à partir d'aujourd'hui samedi 14/03, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Des personnes de la réserve communale ont été mobilisées et ont commencé à répertorier les administrés de plus de 70 ans les plus fragiles nécessitant une attention particulière et une aide logistique.

Des mesures d'information et d'hygiène spécifiques à cette crise sanitaire ont été mises en place aux bureaux de vote pour les élections.

Nous continuerons de vous tenir informer au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Le vendredi 13 mars

La mairie s'est réunie ce vendredi 13 mars matin en présence du maire, de la première adjointe et des responsables de service. Des réflexions sont en cours pour participer à l'effort national du mieux possible.

Les élections ont bien lieu dimanche 15 mars avec des précautions mises en place.

La fermeture des écoles et de la crèche engendre des interrogations pour les parents concernant leur activité professionnelle. Nous attendons les dérogations ou consignes de l'Etat pour aider les parents qui sont des professionnels de santé ou de la sécurité publique au sens large. La commune va recenser, parmi ses administrés, les professionnels de santé ayant des enfants scolarisés ou en crèche.

Si vous êtes concernés, merci de nous faire un retour par mail ou téléphone en nous précisant votre profession ainsi que le nom et prénom de votre/vos enfant(s) : 04 76 92 07 40 ou mairie@bernin.fr.

La commune va également contacter la population fragile afin de recenser leurs besoins. Dans cette optique, merci de nous signaler les situations que vous pensez critiques : 04 76 92 07 40.

Signalons également la décision de fermer le CUBE dès ce soir. Les activités sportives et culturelles sont mises à l'arrêt.

La commune reste dans l'attente des consignes à venir de l'État. Un nouveau communiqué sera édité dès lors.