Sécurité & Police Municipale

La police municipale fait partie intégrante des forces de l'ordre de la nation et est dépositaire de l'autorité publique au même titre que la police nationale ou la gendarmerie. Elle désigne les pouvoirs de police du maire de la commune, et l'agent qui est placé sous son autorité, détenteur du statut particulier issu de la loi du 15 avril 1999. Ce fonctionnaire est notamment chargé par le maire, sous le contrôle administratif du représentant de l'État dans le département, d'assurer les missions de la police municipale, de la police rurale et de l'exécution des actes de l'État qui y sont relatifs sur le territoire de la municipalité.

La police municipale de Bernin est constitué d'1 agent de police. 1 véhicule est mis à sa disposition afin d'assurer la sécurité des habitants et de procéder aux patrouilles sur la commune et aux contrôles routiers. Sa mission est de garantir le bon ordre et la tranquillité publique de la commune de Bernin en assurant la sécurité des biens et des personnes.

Contact et permanences

CONTACT

Local police
151, chemin de la Proula (ancienne caserne des pompiers)
38190 Bernin
Tél : 04 76 13 24 56
Courriel : police.municipale@bernin.fr

PERMANENCES

De 8h à 17h du lundi au vendredi (sauf mercredi de 8h à 12h)

De 8h à 12h un samedi sur deux

Attention, le policier municipal effectue des patrouilles pendant les heures de permanences ci-dessous mais est joignable par téléphone. Pensez à appeler avant de vous rendre au bureau de police. Il assure régulièrement une surveillance en soirée de 20h à 23h avec le policier de Montbonnot Saint-Martin. En dehors de ces heures, contacter la gendarmerie de Saint-Ismier au 04 76 52 15 45.
En cas d'urgence, le numéro de la police reste le 17 à partir d'un poste fixe, et le 112 à partir d'un téléphone portable.

Opération tranquillité vacances

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre habitation, maison individuelle ou appartement. Pendant votre absence et lors de leurs patrouilles, les 2 agents effectueront de fréquents passages près de votre habitation. Votre demande est également transmise à la brigade de gendarmerie de Saint-Ismier qui effectuera également une surveillance lors de ses patrouilles.

Pour cela, il vous suffit de remplir le document disponible au bureau de la police municipale, à l'accueil de la mairie ou en téléchargement ci-dessous.

Nuisances

BRUITS « DOMESTIQUES »

Jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30, le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h.
Tout contrevenant fera l’objet d’une amende (38 euros).

BRUITS DE CHANTIERS (PUBLICS OU PRIVÉS)

Les travaux ne sont autorisés que du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Les travaux sont interdits les dimanches et jours fériés et en dehors des horaires précités.

FEUX DE JARDIN

Le brûlage de bois est FORMELLEMENT interdit. Pour tout renseignement complémentaire : arrêté préfectoral n° 2008-11 470 portant réglementation des déchets végétaux.

Obligation de débroussaillement

Le débroussaillage (ou débroussaillement) est obligatoire dans les zones exposées à un risque d'incendie. Les règles générales de débroussaillage peuvent être précisées par la réglementation locale.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le débroussaillage (ou débroussaillement) consiste à limiter les risques de propagation d'incendie dans des zones exposées en matière d'incendie (en pratique, aux abords des forêts).

L'opération consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles...) pouvant prendre feu et de propager un incendie aux habitations.

Il peut s'agir par exemple d'élaguer les arbres ou arbustes ou d'éliminer des résidus de coupe (branchage, herbe...). Bernin est soumis à l'obligation de débrousser.

Consulter le guide du débroussaillement -1ère partie

Consulter le guide du débroussaillement - 2nde partie

Consulter > la cartographie du zonage de l'obligation légale de débroussaillement

Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Le DICRIM a pour but d'informer la population sur les risques existants et les moyens de s'en protéger. Il est élaboré par le maire qui informe de son existence par voie d'affichage et le met à disposition en mairie pour une libre consultation (art R125-10 et 11 du code de l'environnement).

Téléchargez le DICRIM de la commune de Bernin

La réserve communale

La réserve communale de sécurité civile permet d'aider les agents municipaux en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise (Covid-19, canicule...). Pour y participer, il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique.

Pour rejoindre la réserve communale, contacter le policier municipal police.municipale@bernin.fr

Pense-bête citoyen