Multi-accueil La Ribambelle

226 chemin de la Proula
38190 BERNIN

Directrice du multi-accueil : Fabienne CRAVERO
Tél : 04 76 08 88 41
Courriel :
creche@bernin.fr

Présentation de la Ribambelle

Le multi-accueil « La Ribambelle » de Bernin est une structure municipale composée de 42 places, réparties en trois sections : 10 bébés, 16 moyens et 16 grands. La structure accueille en priorité des enfants de 10 semaines à 6 ans (date d'anniversaire) dont les parents résident sur Bernin. En fonction des places disponibles, elle peut accueillir des familles qui travaillent sur Bernin, mais qui n'y habitent pas, voire des enfants de communes avoisinantes de manière exceptionnelle. L'accueil régulier (crèche) concerne des places de 6 à 10 demi-journées par semaine, l'accueil occasionnel (halte-garderie) d'une demi-journée à 5 demi-journées.

Notre nouveau multi-accueil bénéficie d'un espace lumineux avec une salle de psychomotricité, une salle de jeux d'eau et de 3 unités comprenant une salle d'éveil, une salle de bain et deux dortoirs ainsi qu'un espace extérieur avec une cour sud et une cour nord.
Les repas sont confectionnés sur place dans une cuisine adaptée. Nous avons un cuisinier qui accommode les menus en fonction de l'âge des enfants. C'est une cuisine traditionnelle avec des produits frais.
Le multi-accueil fournit le lait maternisé, Gallia 1er âge et 2e âge.

Ce lieu d'accueil permet à l'enfant de se sentir en sécurité, de vivre des expériences, de construire son individualité et progressivement d'avancer vers l'autonomie. Grâce aux activités proposées, il peut développer sa créativité et sa personnalité. Enfin, la vie en collectivité lui permet d'établir des relations avec les autres et de vivre au sein d'un groupe.

L'équipe d'encadrement

Le personnel du multi-accueil est composé de 16 personnes, pour la plupart titulaires de la fonction publique territoriale, soucieuses de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants et d'accompagner les parents.

Le personnel, au service des jeunes enfants et des familles, se répartit comme suit :

  • Une directrice infirmière puéricultrice
  • Une directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants
  • 6 auxiliaires de puériculture
  • 6 agents sociaux petite enfance (4 CAP petite enfance, 1 BEP sanitaire et social, 1 personne ayant de l'expérience professionnelle)
  • 1 lingère
  • 1 médecin référent vacataire qui intervient deux fois par mois au sein de la structure

Les professionnels prennent en charge les enfants individuellement et en groupe et accueillent leurs parents. Ils collaborent à la distribution des soins quotidiens, participent à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique, mènent des activités d'éveil qui contribuent au développement psychologique, affectif et moteur de l'enfant et entretiennent le lieu de vie et le matériel.

Nouveau ! Paiement en ligne des factures

Vous pouvez désormais régler vos factures en ligne via > le portail familles multi accueil