Financement du BAFA

Le BAFA permet d'encadrer des enfants et des jeunes pendant leurs vacances. Par une formation courte et pratique, accessible dès 17 ans. C'est une porte d'entrée vers le métier d'animateur : en crèches, centres aérés, colonies, classes de découvertes, avant et après l'école...

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre obligatoirement deux sessions théoriques et un stage pratique :

1. Une session de formation générale, qui permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (de 8 jours minimum) ;

2. Un stage pratique, qui permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;

3. Une session d'approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permet d'approfondir, de compléter, d'analyser les acquis et besoins de formation.

La Communauté de Communes « Le Grésivaudan » organise plusieurs sessions de formation par an (dont elle prend à sa charge une partie) et d'autres organismes agréés par le ministère de la jeunesse et des sports proposent également ces formations.

Le CCAS de Bernin a mis en place une aide visant à soutenir financièrement les projets initiés par de jeunes Berninois de 17 à 25 ans qui souhaitent s'engager dans le secteur de l'animation. La commune s'engage à financer le reste à charge (autres aides déduites) de la formation générale BAFA dans la limite du coût de la formation dispensée par la communauté de communes « Le Grésivaudan ».

Montant de la participation :

- Si Quotient Familial ≤ 1500 : 100% du coût de la formation générale BAFA (dans la limite du coût de la formation proposée par Le Grésivaudan), autres aides déduites le cas échéant.

- Si Quotient Familial > 1500 : 50 % du coût de la formation générale BAFA (dans la limite du coût de la formation proposée par Le Grésivaudan), autres aides déduites le cas échéant.

Renseignements :

- Service jeunesse : 04 76 72 81 75

- CCAS : 04 76 92 35 57