Services

Portage des repas

La commune de Bernin propose aux personnes ne pouvant sortir de chez elles (personnes âgées, à mobilité réduite, en situation de handicap) le service de portage des repas.
Les repas sont préparés par un prestataire extérieur, puis portés à domicile dans la matinée par un employé communal.
Les repas sont composés d'une entrée, d'un plat, d'un fromage, d'un dessert, de pain et d'un potage pour le soir.
Ce service fonctionne sans interruption toute l‘année. Les repas du week-end sont portés le vendredi.
Le coût du repas varie en fonction de vos revenus.

Tarifs

  • 7 € pour les personnes imposables
  • 4.57 € pour les personnes non imposables

Renseignements :
Service portage des repas
Tél : 04 76 92 35 57

Navette supermarché

Pour les personnes âgées, handicapées ou en difficulté temporaire, la commune propose tous les mercredis après-midi une navette leur permettant de se déplacer de Bernin, jusqu'au supermarché Casino de Crolles.
Ce service est assuré par un taxi. Les usagers sont pris en charge chez eux et ramenés à leur domicile. Une accompagnatrice fait le voyage avec eux, les aides pour les courses, le chargement et le transport des sacs.
Le coût est de 2,50 euros par voyage, les tickets sont à retirer en mairie. Il est nécessaire de réserver avant le lundi midi.

Renseignements :
Service CCAS
Tél : 04 76 92 35 57

Téléalarme

La téléalarme est un service de contact, d'entre-aide et de secours aux personnes dont l'état de santé, le handicap, ou l'isolement ne permettent pas de bonnes conditions de vie et de sécurité.
Le principe est simple, où que vous soyez dans votre habitation, vous pouvez entrer en contact 24h/24, 7j/7 avec des professionnels capables de vous porter secours. Pour cela, il vous faut porter en permanence un petit émetteur. Il vous suffira de l'actionner en cas de problème, ce qui donnera l'alerte aux sapeurs-pompiers.

Renseignements :
Service CCAS
Tél : 04 76 92 35 57

Plan canicule

Depuis 2004, le gouvernement a mis en place un Plan Canicule National, décliné en 3 niveaux d'alerte, qui définit les actions dans les domaines de la prévention et de la gestion d'une crise et qui repose sur la mobilisation de tous (Etat, collectivités locales, associations, professionnels de la santé...).

Ce plan vise notamment, à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité se trouverait aggravée durant une canicule.

A ce titre, le maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et personnes handicapées, isolées et de tenir à jour, tout au long de l'année un registre nominatif confidentiel. Cette inscription est volontaire.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Bernin a mis en place une action relative au plan canicule, à savoir, l'inscription gratuite et facultative sur un registre confidentiel afin de soutenir et d'aider, en cas d'urgence, les personnes en difficulté ou sensibles aux fortes chaleurs. Cela permet une vigilance active, voire une intervention ciblée.

Nous conseillons aux personnes âgées de plus de 65 ans ou fragiles de prendre contact avec le CCAS.

Pour vous inscire au plan canicule, rendez-vous dans > Vos démarches

Renseignements :
Service CCAS
Tél : 04 76 92 35 57