Aides

Aides sociales légales

Les prestations d'aides sociales légales sont des aides en nature ou en espèces destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, ou au handicap des personnes qui ne peuvent être aidées par d'autres moyens. L'aide légale est donc une aide spécialisée (personnes âgées, personnes handicapées), subsidiaire (sollicitée en dernier recours) et qui a un caractère d'avance (possibilité de récupération partielle ou totale du montant de l'aide).

Le dossier des aides sociales légales est à retirer en mairie auprès du CCAS puis à retourner complété avec les documents demandés.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Destinée aux personnes de 60 ans et plus, cette aide permet de couvrir les dépenses liées à la dépendance et ainsi garantir au bénéficiaire de vivre à son domicile dans de meilleures conditions.
Le pourcentage de l'aide varie en fonction des revenus de la personne. La seule condition d'obtention est le degré de dépendance, c'est-à-dire être en situation de perte d'autonomie pour les actes essentiels de la vie (1 à 4 de la grille AGGIR). Le dossier est à retirer et à retourner en mairie.

Pour faire votre demande d'APA, rendez-vous dans > Vos démarches

Renseignements :
Service CCAS
Tél : 04 76 92 35 57
Courriel : ccas@bernin.fr

Plus d'infos :
> Site du service public

Aide au transport vers Grenoble

Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, une aide aux déplacements en bus entre Bernin et Grenoble a été mise en place.

Les modalités de prise en charge sont les suivantes : Remboursement par virement bancaire ou postal par le CCAS de 2 carnets pour les plus de 65 ans non-imposables sur le revenu, sur présentation d'un justificatif d'achat et de leur dernier avis d'imposition.
Vous pouvez déposer vos demandes au CCAS (joindre obligatoirement un RIB).

Renseignements :
Service CCAS
Tél : 04 76 92 35 57
Courriel : ccas@bernin.fr

Associations d'aide à domicile

Plusieurs associations d'aide à domicile travaillent en partenariat avec la commune. Les Berninois peuvent bénéficier de prestations telles que l'aide à la toilette, la garde de nuit, la réalisation de taches ménagères, de travaux d'intérieur ou d'extérieur.

Renseignements :

• CASSIOPEE (Association d'aide à domicile) : 04 76 70 08 08

• ADPA (Accompagner à Domicile pour Préserver l'Autonomie) : 04 76 40 05 58

• ADEF (Association pour le Développement de l'Emploi et la Formation) : www.adef-gresivaudan.fr

Domicile Inter-Générations Isérois (DIGI)

Le DIGI permet l'échange solidaire entre deux générations autour d'un dispositif de domicile partagé entre une personne âgée et un(e) étudiant(e).

Renseignements :
2 boulevard Maréchal Joffre
38000 GRENOBLE
Tél : 04 76 03 24 18
secretariat@digi38.org
Site internet :
http://digi38.org