Un partenariat d'un an a été établi lors du conseil municipal du 18 novembre 2020 entre l'association Le Tichodrome et la commune de Bernin. L’association « Le Tichodrome, centre de sauvegarde de la faune sauvage » basée en Isère (Le Gua) a pour but de recueillir et de soigner les animaux sauvages, blessés, malades, affaiblis ainsi que les juvéniles, en vue de les relâcher dans des sites appropriés.
En cas de dommages sur vos biens suite à de la grêle, un coup de vent, de fortes pluies, il peut être nécessaire de produire une attestation d'intempérie.
Seul Météo France est habilité à délivrer ce type de document. Il est donc inutile de contacter la mairie, le maire n'est pas habilité à produire cette pièce. Et ce même si votre compagnie d'assurance vous le demande.
Pour obtenir une attestation d'intempérie :
Manger local : consommons autrement
Pourquoi "manger local" ?
La communauté de communes du Grésivaudan s'emploie à faire connaître l'offre riche et diversifiée qui existe sur son territoire, souvent méconnue.
En tant que consommateur, acheter des produits alimentaires frais produits près de chez soi offre de nombreux avantages : soutien à l'économie locale, respect de son environnement, connaissance de la provenance des produits, rencontre avec des producteurs, plaisir de la fraîcheur.
Pour les producteurs, c'est obtenir une rémunération plus juste en limitant les intermédiaires et créer des liens avec leurs consommateurs qui font vivre le terroir.
Partez à la découverte des fermes, magasins de producteurs, Amap et marchés du Grésivaudan en recherchant à l'aide de la carte ci-dessous les producteurs près de chez vous.
Bernin adhère à l'E.I.D (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication).
Plus d'infos sur https://www.eid-rhonealpes.com/
Télécharger la plaquette d'information de l'E.I.D
Si les nouvelles constructions sont de plus en plus économes, beaucoup de constructions plus anciennes n’ont pas une bonne performance énergétique. Ceci est à la fois un poids sur les factures des occupants et des émissions de gaz à effet de serre inutiles. Pour palier à cela, des aides publiques et privées encouragent les particuliers à effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.
Les travaux de rénovation énergétique qui sont concernés par les aides sont habituellement les travaux d’isolation du logement, de ventilation ou de remplacement de la chaudière. Les aides encouragent particulièrement l’utilisation d’énergies peu polluantes, notamment les chaudières à bois, qui utilisent cette matière écologique comme principale source d’énergie pour chauffer le logement.
Les aides peuvent être des subventions publiques nationales, régionales ou locales ; des conditions avantageuses de prêt bancaire ; des subventions de la part de fournisseurs d’énergie ; ou encore des taux réduits de TVA.
(http://www.le-gresivaudan.fr/habitat)
En quoi consiste ce programme ?
Il s’agit d’un dispositif mis en place par La Grésivaudan, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), et l’Etat pour aider les propriétaires de logements de plus de 15 ans (qu’ils soient occupant ou bailleur) à faire des travaux d’amélioration. Ces travaux sont par exemple ceux permettant d’améliorer l’isolation et le chauffage, ceux permettant d’adapter les logements aux personnes âgées ou handicapées, ceux permettant de rénover un logement très vétuste ou dégradé.
En quoi consistent ces aides ?
Ce sont des aides financières. Le principe étant de rembourser aux propriétaires une partie importante du montant des travaux qu’ils réaliseront, voire la totalité des travaux !
Mais ce sont aussi des aides sous forme de conseils et d’accompagnement administratif. Ainsi, un conseiller se rend sur le lieu du projet pour faire des préconisations techniques et thermiques, des esquisses d’aménagement selon les cas. Pour des projets locatifs ou pour le réaménagement d’une salle de bains adaptée aux personnes âgées par exemple – le conseiller vérifie les devis, prend en charge les formulaires à remplir et dépose les dossiers auprès des divers organismes. Et tout ça est totalement gratuit pour les bénéficiaires !
Justement, qui sont les bénéficiaires de ces aides ?
Il s’agit tout d’abord des propriétaires occupants, c'est-à-dire les personnes qui vivent dans le logement dont ils sont propriétaires. Leurs revenus sont pris en compte pour le calcul des aides.
Les propriétaires bailleurs (SCI ou en nom propre) peuvent également prétendre aux aides. Pour eux, il n’y a pas de condition de revenus. On leur demande de pratiquer un loyer après travaux plus bas que le marché. Grâce aux subventions et aux réductions d’impôts, la rentabilité de leur projet reste généralement meilleure que le même projet sans subvention en louant au prix du marché.
Pour les personnes souhaitant bénéficier des aides à la rénovation, comment doivent-elles s’y prendre ?
Appelez le 0 801 902 138 (appel gratuit)
Ou rendez-vous dans les permanences (avec et sans rendez-vous) :
• Lundi de 10h à 12h en mairie d’Allevard-les-Bains - 3 Place de Verdun
• Lundi de 14h à 16h à l’Espace France Service de Pontcharra – 33 rue de la Ganterie - Village d’En¬treprises du Bréda
• Vendredi de 10h à 12h en mairie de Villard-Bonnot - 20 Boulevard Jules Ferry
• Vendredi de 14h à 16h à la communauté de com¬munes Le Grésivaudan – La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme - 38920 Crolles
Retrouvez toutes les informations sur le site de la communauté de communes : https://www.le-gresivaudan.fr/83-urbanisme-et-logement.htm
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse a lancé une opération scientifique participative et innovante autour des semences de fruits et légumes oubliés en partenariat avec le Centre de Ressources en Botanique Appliquée et l'association Jardins du Monde Montagnes. Dans une première étape, il a été réalisé à l'échelle de l'ensemble du parc de Chartreuse un inventaire des variétés de fruits, de légumes, de céréales, de plantes fourragères et ornementales encore présentes aujourd'hui ou utilisées dans le passé. L'objectif est de favoriser de nouveau leur expérimentation dans la région afin de permettre aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers et aux consommateurs, la réappropriation d'un patrimoine biologique et culturel.
Si vous souhaitez participer au projet, il est proposé :
• Des réunions publiques, d'information et de restitution,
• Des formations avec des cours pour faire des semences, de greffe et de taille, etc.
• De participer à des groupes de travail thématiques pour faire émerger et développer des actions.
Retrouvez toute l'information autour de ce projet sur le site du Parc de Chartreuse : www.parc-chartreuse.net
N'hésitez pas à contacter le Parc et à signaler les variétés anciennes que vous connaissez. Elles constituent un véritable patrimoine collectif !
Télécharger le communiqué d'informations techniques et réglementaires n°1 du 25 mai 2018 diffusé dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée.
Ce communiqué précise les dates de traitement et les précautions à prendre lors de l'application des traitements insecticides permettant de lutter contre la cicadelle vecteur de la flavescence dorée.
Site internet de la DRAAF : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-de-la-vigne
En partenariat avec l'ADEME, le Syndicat des énergies du département de l'Isère (SEDI) réalise le déploiement de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques à l'échelle du département. Cela s'inscrit dans les objectifs de la loi sur la croissance verte de 2015. Bernin a décidé de contribuer au développement des transports sans émission de gaz à effets de serre et accueille une borne. Celle-ci est située place des Droits de l'Homme, à proximité des commerces du centre du village. Elle est de type « accéléré », de puissance 22 kVA, et permet la recharge de 2 véhicules simultanément.
Cette borne fait partie désormais du réseau « eborn » qui couvre les départements de l'Ardèche, de la Drome, de l'Isère, de la Haute-Savoie, et des Hautes-Alpes. En janvier 2018, 400 bornes sont d'ores et déjà fonctionnelles (700 bornes prévues à terme).
Ces bornes sont accessibles à tous avec une tarification modulée selon que vous êtes abonné ou pas, au réseau « eborn ».
Les modalités d'abonnement, la tarification ainsi que la liste et localisation des bornes sont disponibles sur le site : www.eborn.fr
Télécharger > l'article sur la lutte du frelon asiatique
Plus d'infos :
http://www.frgdsra.fr/
http://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSRA
© Mairie de Bernin
496, Route Départementale
1090 - cedex 36 - 38190 BERNIN
Tél. 04 76 92 07 40
Email: mairie@bernin.fr