Tri sélectif

La collecte et le traitement des déchets ménagers des Berninois sont assurés par la Communauté de Communes du Grésivaudan. Collecte sur 29 communes soit environ 69 000 habitants. Les collectes s'effectuent le lundi matin (de 4h à 11h) pour les ordures ménagères et le mardi matin (de 4h à 11h) pour le tri sélectif. Merci de sortir les bacs la veille au soir.

La Communauté de Communes du Grésivaudan propose des bacs à ordures ménagères et des composteurs, en vente du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, aux tarifs suivants (selon éventuelles modifications de la CCG) :

Composteur vendu sur présentation d'un justificatif de domicile dans la limite d'un composteur par foyer par an. Pour chaque composteur acheté (320 litres plastique, 300 litres ou 570 litres bois) un bioseau vous est offert. Celui-ci vous servira pour collecter vos déchets de la cuisine et les transporter jusqu'à votre composteur.

Plus d'infos >> 04 76 08 03 03
dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr
http://www.le-gresivaudan.fr/393-optimisation-collecte-dechets.htm

Consigne de tri

Nouveau : tous les emballages en plastique se trient
Le tri des déchets plastiques est plus simple et plus facile.
Le geste de tri au quotidien pour les recyclables se simplifie. Une évolution de taille dans l'amélioration du recyclage des emballages en plastique.
Fini les hésitations...
Pots de yaourt, barquettes, sachets en plastique... Les hésitations de chacun face à son bac de recyclage sont désormais un mauvais souvenir. Depuis le 1er juin 2016, tous ces emballages vont dans la poubelle de tri pour être recyclés.

Informations complémentaires sur le site de la CCG : http://www.le-gresivaudan.fr/229-consigne-tri.htm

AMIANTE : permanences en déchetterie de Crolles

Vous avez des déchets d'amiante et vous ne savez pas quoi en faire ? Le Grésivaudan vous enlève une épine du pied en mettant en place cette année 4 permanences en déchetterie intercommunale à Crolles destinées aux particuliers. La prochaine permanence aura lieu le samedi 2 décembre de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h45. Pensez à bien vous munir de votre carte d'entrée en déchetterie !
Jusqu'à présent, aucune des 8 déchetteries n'acceptait ce type de déchets dangereux dont les coûts de traitement sont élevés. Le Grésivaudan a décidé de pallier ce manque... Encadré par une équipe de la société Trialp, chacun pourra déposer ses plaques de fibro-ciment dans des grands sacs spécifiques qui seront ensuite transportés vers la plateforme Valespace à Chambéry avant d'être redirigés vers le site d'enfouissement de classe 2 à Vaudoncourt, dans la Meuse.

Sont acceptés
Les plaques de toiture en fibro-ciment. Les déchets d'amiante liés, c'est-à-dire l'amiante non friable (amiante-ciment que l'on retrouve dans les canalisations, les jardinières,...)

Ne sont pas acceptés
Les déchets d'amiante libre ou friable. Par exemple, les déchets de type calorifugeage, le flocage, les faux plafonds, les tresses ou bourrelets et le textile en amiante.

Conseils et précautions nécessaires lors de la manipulation de l'amiante :
Manipulez les plaques de fibrociment avec gants et masque jetables.
Ne cassez pas les plaques pour éviter l'éparpillement des fibres d'amiante.
Pour le transport, entourez les plaques de film ou sachets plastiques.

Pour tout renseignement : 04 76 08 03 03 / dechetsmenagers@le-gresivaudan.fr