Sous un soleil rayonnnant, une cinquantaine de personnes s‘est donné rendez-vous pour une balade gourmande dans les Coteaux du Manival, à l‘occasion de l‘ouverture officielle de l‘espace protégé, samedi 24 juin.
La promenade à travers ce paysage magnifique, avec des vues de carte postale sur Bernin, la Veyrie, la Chaîne de Belledonne, la Dent de Crolles, le Château de Craponoz et la Cascade de Bernin, était ponctuée par des explications d‘experts dans leur domaine:
Monsieur Jean François Comte, président de l‘Association des Propriétaires du Cône du Manival, a partagé ses connaissances sur l‘utilisation de cet espace, hier et aujourd‘hui. Il rappelle que les coteaux étaient plantés principalement de vignes, jusqu‘au milieu du 20ième siècle, et toujours accompagnées d‘arbres fruitiers, comme la pêche de vigne, et les noyers; dans les murgets - des amas de pierre en bordure des parcelles - poussaient des arbres, surtout le frêne, dont les feuilles servaient à nourrir les bêtes. Aujourd‘hui on trouve à nouveau des vignes, avec une production réduite, des céréales, comme le blé, l‘orge, parfois le sorgho pour sa résistance à la sécheresse, mais également du colza ... et des prairies qui sont des cultures à part entière, servant à nourrir le bétail.
Monsieur Robert Zapp, ancien président le l‘association Patrimoine et Avenir, complétait ce récit par des informations sur l‘histoire de Bernin, ce village avec les deux châteaux de la Veyrie et de Craponoz, dans son contexte géologique. Le tramway qui menait de Grenoble à Chapareillan jusqu‘aux années 1930, contribuait au développement touristique et commercial de la vallée. Il permettait le transport des personnes et marchandises, favorisant le travail à domicile pour la ganterie. Les vers à soie étaient élevés à Bernin, grâce à la présence de mûriers sur les coteaux et dans le village. L‘actuelle salle des fêtes était la gare du tramway, la maison à l‘intersection du Chemin de la Proula et Chemin de Bas Bernin, l‘ancien hôtel. Les deux torrents, le Craponoz et le Rivasson, alimentaient Bernin en eau. Les crues dévastatrices du Rivasson sont d‘ailleurs à l‘orignie du nom du Chemin de la Ruine .
Monsieur Thierry Novet, président de l‘association des chasseurs de Bernin parle du rôle important de la chasse dans la régulation des populations de la faune sauvage, surtout sangliers, renards et lapins. Par ailleurs, dans cette zone protégée, comme ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse pendant la période de réproduction des oiseaux et du gibier, du 15 avril au 30 juin.
Et la cerise sur le gâteau - la dégustation du bon vin de Thomas Finot et des délicieuses préparations proposées par l‘association Papotes et Popotes.
Merci à tous, de votre présence et intérêt, et de votre implication dans réalisation de ce projet de protection et la mise en place de l‘événement festif.
10h30 RDV au Parking des Communaux pour la balade, 11h30 dégustation au même endroit.
Renseignements : secretariat@bernin.fr; ou 04 76 92 07 47
Venez participer à une balade dans les coteaux du Manival et partager un moment convivial !
Ce sera l‘occasion de parcourir les sentiers, de rencontrer des exploitants et découvrir leur travail, de mieux connaître les cultures et comprendre l‘importance de préserver les parcelles de cette zone agricole et naturelle. Une dégustation de produits locaux nous sera proposée par les producteurs et les bénévoles de l‘association Papotes et Popotes en fin de promenade.
Ce moment festif met en valeur la beauté du site et les aménagements mis en place pour faire mieux cohabiter les nombreux usagers des coteaux: promeneurs, cyclistes, chasseurs, agriculteurs.
Les promeneurs et cyclistes sont les bienvenus, mais doivent rester sur les sentiers. Les chiens doivent être tenus en laisse pendant la période de reproduction de la faune, du 15 avril au 30 juin.
Les véhicules à moteur ne sont pas autorisés dans cet espace protégé (sauf pour les ayants droit), mais des parkings sont aménagés pour y accéder facilement à pied: Parking des Communaux, Parking des chasseurs.
La commune remercie vivement tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet de protection et l‘inauguration, par leur disponibilité et implication, par la mise à disposition de photos et le partage de connaissances.
Nous vous attendons nombreux pour la balade gourmande samedi 24 juin, à 10h30, au Parking des Communaux (voir sur la carte ci-dessous), et vous invitons à la dégustation de produits locaux en fin de promenade vers 11h30, au même endroit.
(article paru dans La Feuille de Bernin n° 45)
Les élus, les exploitants et les propriétaires ont mené une réflexion commune pour la protection des coteaux du Manival, un espace avant tout agricole, dont toutes les parcelles sont privées et cultivées.
Toute circulation en véhicule motorisé sera interdite sur l'ensemble de la zone, excepté pour les exploitants et les propriétaires. Un arrêté municipal a été pris pour spécifier les limites de circulation et le stationnement.
Plusieurs parkings permettent de se garer aisément et d'accéder à la zone à pied.
Il est indispensable que les promeneurs ne traversent pas les champs mais restent sur les sentiers et chemins autorisés afin de respecter le travail des agriculteurs, la faune et la flore.
Cinq panneaux d'information et de sensibilisation seront installés prochainement aux points d'entrée de la zone. Sur chacun, vous pourrez prendre connaissance du plan des chemins et sentiers de promenades autorisés et de la réglementation, accéder à des renseignements sur les animaux et les plantes. Vous découvrirez d'autre part selon l'emplacement du panneau, l'agriculture, la vigne, le corridor écologique, la forêt. Vous pourrez également charger le plan des sentiers à l'aide du QR code présent sur les panneaux.
Une page sur le site internet de la mairie sera dédiée aux coteaux du Manival. Vous y trouverez le plan de la zone et de nombreuses informations sur la faune et la flore.
© Mairie de Bernin
496, Route Départementale
1090 - cedex 36 - 38190 BERNIN
Tél. 04 76 92 07 40
Email: mairie@bernin.fr