Chenille processionnaire

La chenille processionnaire : on poursuit le combat

L'arrêté municipal de 2015 incite à traiter les arbres colonisés par la chenille processionnaire.
Consultez > l'arrêté

Pourquoi lutter ?
C'est une chenille qui possède des poils urticants et se déplace en procession. Les chenilles processionnaires proviennent des pins, des sapins, des cèdres, des douglas et des chênes où elles font des nids au cours de l'hiver. Au printemps, elles descendent des arbres et se déplacent en procession pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé. Les processions peuvent se déplacer jusqu'à 40 m.
Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils, ce qui les rend toxique pour l'homme et l'animal.

La mairie remplace votre sac vide en cas de piège déjà installé en 2016.

Après utilisation :
Il suffit de décrocher le sac et de le jeter dans un bac prévu à cet effet. Vous trouverez ce bac spécifique à l'entrée des services techniques (chemin du Teura), dans lequel vous pourrez également déposer les nids et les branches contaminées.
En parallèle, la mairie a installé sur ses pins (22 pins dans la zone urbaine) des pièges à Phéromones d'une portée de 1000 mètres ainsi que des Écopieges, pour piéger les papillons.

Autres moyens de lutte à l'initiative des particuliers : échenillage manuel des arbres en hiver et brûlage des nids, plantation de variétés d'arbres peu sensibles.