Eclairage public

Eclairage public à Bernin

La recherche de l'efficacité énergétique et la protection de la biodiversité sont deux axes forts de la politique éclairage public de Bernin.
La commune investit chaque année pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'éclairage, réduire sa consommation d'énergie, et limiter ses impacts sur la biodiversité.
Les résultats sont à la hauteur des efforts avec une réduction de consommation de 40% en 4 ans et une forte diminution de la pollution lumineuse, malgré l'augmentation du nombre de points lumineux.

Pourquoi ne faut‐il pas trop éclairer ?

L'éclairage public doit apporter un sentiment de confort, et de sécurité. Mais cet objectif premier doit rester responsable vis‐à‐vis d'environnement nocturne sensible à la pollution lumineuse.

‐ Les villes et villages en France sont très souvent trop éclairés avec 9,5 millions de points lumineux et une consommation électrique de 84 kwh/an/habitant (2016). En comparaison, elle n'est que de 43 kwh/an/habitant en Allemagne dans la même période pour un nombre de points lumineux équivalent.
‐ Le sur‐éclairage est la cause première de la disparition d'espèces d'insectes nocturnes et pollinisateurs.
‐ Les plantes se reposent moins la nuit, ce qui dérègle la photosynthèse, pouvant retarder la chute des feuilles et de ce fait affaiblir les arbres.
‐ Un éclairage inadapté est potentiellement aussi une gêne pour les riverains, notamment en été.
‐ La préservation de la nuit est également un enjeu pour les amateurs d'astronomie ou tout simplement pour celles et ceux qui aiment contempler un ciel étoilé.

>> Ce sont les raisons pour lesquelles la notion « d'éclairage raisonné » s'impose.

Un enjeu économique pour les collectivités

En France, l'éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation en électricité des communes.

Pour Bernin, grâce à la stratégie déployée, la part de celui‐ci ne représente que 22 % de la consommation totale d'électricité de la commune en 2019.
Les coûts d'exploitation en 2019 s'élevaient à 28 000 €.

*EP = éclairage public

>> La réduction des dépenses pour l'éclairage public dans le budget de fonctionnement permet d'affecter des ressources pour d'autres services aux administrés.

Un éclairage raisonné

La politique responsable et volontariste déployée par la commune est destinée à réduire les impacts non désirés de l'éclairage public tout en assurant une sécurité et un confort dans les déplacements notamment des cycles et piétons.

Les initiatives et actions majeures mise en œuvre pour la maîtrise du coûts d'exploitation et la réduction des nuisances sur l'environnement et la biodiversité sont principalement :

· La suppression totale des lampes à vapeur de mercure avant que la loi ne l'impose

· La réduction de la puissance unitaire des points lumineux

· Un temps de fonctionnement maitrisé au moyen d'horloges astronomiques

· Une régulation de l'intensité de l'éclairage selon le niveau d'activité (par détection de passage, extinction nocturne, ou réduction de flux selon l'horaire)

· Le choix d'une température de couleur ayant un moindre impact sur la biodiversité. Nous sélectionnons des sources lumineuses ayant une température de couleur inférieure à 3000°K (blanc chaud) pour les voiries principales et 2200° (couleur ambrés ou orangée) pour les hameaux au bâti ancien.

· Un choix de luminaires ayant une efficacité optimale et un flux lumineux totalement dirigé en dessous de l'horizon.

· La mise en place de réflecteurs passifs (plots en verre) dans les intersections et les aménagements au sol destinés à sécuriser les déplacements

· Un contrat d'approvisionnement en Electricité renouvelable à 100%

L’extinction nocturne

Depuis 2013, après une expérimentation limitée et une enquête auprès des habitants, la commune a mis en place l'extinction nocturne de l'éclairage public. (Arrêté N° 2013/ST/073 du 21 juin 2013)
Avec le retour d'expérience, il a été décidé en 2016 d'aménager les horaires notamment du samedi matin. (Arrêté modificatif n° 2016/ST/081 du 6 septembre 2016)

Seule la RD1090, conserve un allumage avec flux réduit à 20% pendant les horaires d'extinction nocturne, ceci afin de tenir compte du caractère à plus haut risque de cette voirie (plus de trafic, vitesse plus élevée, beaucoup de véhicules en transit).

Bernin « avant minuit »

Bernin « après minuit »

Les choix techniques

Les choix techniques
La technologie LED est retenue pour toute rénovation ou extension. Elle apporte des atouts qui permettent seuls l'atteinte des objectifs :

  • Fiabilité et durée de vie permettant la suppression des campagnes de maintenance préventive.

· Grande endurance électrique et allumage instantané autorisent le déploiement de la détection de passage pour les parkings, voies piétonnes et cycles.

  • Capacité de varier le flux lumineux selon les horaires (ce que ne permettent pas facilement dans de grandes latitudes les lampes traditionnelles à décharge)
  • Large catalogue de températures de couleur permettant de disposer de luminaires avec des couleurs très chaudes (2200°k) ayant beaucoup moins d'impact sur l'environnement.
  • Format de la source lumineuse autorisant une grande latitude d'intégration dans des luminaires à l'esthétique moderne ou de style.
  • Choix de lentilles de diffusion permettant de concentrer plus efficacement le flux sur la zone utile, et de limiter du mieux possible les éclairages parasites.

Avec l'objectif d'assurer à terme une homogénéité esthétique et fonctionnelle de notre éclairage, nous avons sélectionné plusieurs modèles de luminaires et bornes pour les nouveaux projets afin de pouvoir répondre aux différents environnements de voirie. (Contemporain, secteur ancien, cheminements piétons, etc.)
Le choix du luminaire pour un projet de voirie est validé avec les riverains lors de réunions publiques.
Le choix du constructeur s'appuie quant à lui sur un retour d'expérience ayant démontré la qualité des produits, la pérennité des solutions proposées ainsi que la qualité de service (études d'éclairement, réactivité en dépannage)

Exemple d'étude d'éclairement (Chemin de La Proula)

Différents types de luminaires retenus :

Luminaire « Margo »

Ce luminaire, appelé Floraled à l'origine, a été retenu initialement pour la RD1090. Désormais il est utilisé dans les projets de rénovation de voiries en relation avec la route départementale et dans l'environnement de plusieurs bâtiments publics (mairie, salle des fêtes et bibliothèque).

Luminaire « Tekk »
L'élégance et la discrétion de ce luminaire le destine particulièrement aux voiries des secteurs résidentiels modernes tels le chemin de la Rousse ou le chemin de la Proula.

Luminaire « Griff »

Ce luminaire à l'esthétique contemporaine a été retenu pour l'environnement de bâtiments récents et d'architecture moderne tel le CUBE, Chemin de la Proula ou la liaison avec le parc technologique. Ils sont généralement pilotés par détection de passage.

Luminaire « emblème »

Ce luminaire de style, associant un style traditionnel et une technologie moderne, est destiné à la rénovation de l'éclairage des hameaux anciens de Bernin tels que le Haut de Craponoz, les communaux ou le chemin du Bas Bernin. Afin de conserver une ambiance lumineuse en harmonie avec un bâti ancien, la température de couleur retenue est de 2200° K, se rapprochant de celle des lampes traditionnelles à vapeur de sodium.

Borne « Kassio » et borne « Baia »

Borne Kassio

Borne Baia

Ces 2 types de bornes basse hauteur sont destinés aux cheminements piétons, sont contrôlées par une détection de passage et permettent de moduler l'intensité lumineuse.

Eclairage public de Bernin en chiffres

Chiffres clefs 2019

* Par comparaison, la consommation moyenne par habitant des communes de 1000 à 5000 habitants en France est de 65 KWh/an

Entre 2010 et 2019, le parc de points lumineux a augmenté de 44 % mais pendant la même période, les actions déployées pour améliorer l'efficacité énergétique des installations, ont permis de réduire la puissance unitaire des luminaires de 37 %. Ces actions associées à la mise en place de l’extinction nocturne ont permis une réduction de consommation d'énergie de plus de 59 %.

Eclairage privé des lotissements

La qualité de l'environnement nocturne de la commune ne se limite pas à la seule infrastructure publique.
De nombreux lotissements sont propriétaires et exploitant de l'éclairage de leurs voiries privées. Très souvent dans les lotissements souvent anciens, ces installations d'éclairage sont vieillissantes, avec des lampes énergivores et des luminaires tels que les « boules », qui ne répondent pas aux critères d'un éclairage responsable.
La commune est sensible à cette situation et propose depuis 2013 d'apporter du conseil technique et une contribution à l'investissement dans le cadre d'une rénovation et de la mise en place de l'extinction nocturne. Cette subvention est de 15 % sur le coût des travaux HT avec un maximum de 1000 €. Pour bénéficier de cette aide, le lotissement doit présenter son projet et une convention sera établie avec la commune.
Cette aide est complémentaire à celle qui peut être obtenue dans le cadre des CEE (certificats d'économie d'énergie).

>> Pour obtenir toute information sur les modalités, il suffit de prendre contact avec le service technique de la commune (04 76 92 35 55 - service-technique@bernin.fr).

AVANT

APRES

Bernin, un village étoilé

En 2017, la commune a confirmé le label et obtenu 2 étoiles au concours « villes et villages étoilés » de l'ANPCEN, pour le déploiement de sa politique responsable concernant l'éclairage public.

L'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), crée en 1998 est la seule organisation dont l'objet social est totalement dédié à la réduction de la pollution lumineuse, la protection de la biodiversité nocturne et la santé humaine ainsi qu'à la qualité des paysages nocturnes.

L'ANPCEN milite pour un éclairage contemporain, une réponse aux seuls besoins réels et une sobriété lumineuse.

Lien : https://www.anpcen.fr/